lundi 19 mai 2008

L’avenir de mon blog…

Bonjour à tous, au départ j’ai créé ce blog pour répondre à une exigence académique. Maintenant je suis en réflexion. Qu’est ce que mon blog pourrait bien devenir? Va-t-il être utile ou bien je vais blogger tout seul de mon côté?

Je pourrais y mettre quelques une de mes réflexions peut-être… Je crois que je vais me laisser un peu de temps pour prendre ma décision.

À suivre…

lundi 5 mai 2008

Mot de la fin du cours de "eMarketing".

Bonjour à vous, étudiants du cours MRK66433 "eMarketing".

Ce cour fût des plus formateur, il m'a permit d’apprendre beaucoup et d’approfondir mes connaissances à d’autres moments.

Je tiens à remercier plus particulièrement mes deux coéquipiers « Marilou Tremblay» et « Louis Desaulniers » pour leurs professionnalismes durant la réalisation des travaux.

Bon été à tous.

dimanche 27 avril 2008

Billet contribution #12 : Internet et stratégie

Pour cette semaine, je vous soumets un site Web qui renferme beaucoup d’articles et quelques critiques de livre sur le Marketing Internet et les stratégies possibles.


« Vous avez le produit, le site et la fréquentation. Qu’elle stratégie faut-il mettre en oeuvre pour que les clients potentiels sortent enfin la carte bancaire ? Découvrez les recettes du succès. »

Cliquez ici pour voir le site Web.

Billet commentaire #12 : Internet et stratégie

Stratégie et Internet, voici 2 mots qui sont en perpétuel changement. Quand on les joint ensemble, le phénomène de changement en est qu’augmenter. Il est donc plus difficile de statuer sur ce sujet.

Souvent quand une organisation veut se donner ou redonner une certaine visibilité sur Internet, elle va penser à réaliser un site Web. Dans ce billet je vais donc aborder ce que l’on peut utiliser comme stratégie Internet afin de concevoir un site Web.

Souvent la réalisation d'un site web impliquera la participation de plusieurs personnes vacant dans des domaines différents et spécialisés. Afin que l’organisation réussisse à garantir la cohérence des objectifs de son futur site Web, il est donc nécessaire de définir clairement la stratégie et les besoins de l’entreprise.

C’est ici qu’il faudra mettre par écrit les spécifications permettant à tous les intervenants d'avoir une vision globale du projet et de communiquer plus efficacement ensemble.


La description des spécifications est utile pour le démarrage d’un nouveau site Web, mais aussi lors de la modification d’un site Web existant, car cela permet de clarifier les implications vis-à-vis de tous les participants. Les descriptions définies ne devraient en général plus être modifiées en cours de route, sauf en cas de changement de la stratégie Internet.

Je vous présente ci-dessous les principaux points à couvrir avec des indications sur les descriptifs à rédiger.

- Introduction
Description des buts et raisons d'être du document.

- Objectifs
Description du contexte de la stratégie Web globale de l’organisation. Liste des objectifs à atteindre.

- Critères de succès
Spécification des avantages apportés par les fonctionnalités du site Web.

- Contexte
Définition des implications lors du lancement du site Web.

- Fonctionnalités
Description des modules à implémenter et détailler clairement quelles sont les fonctionnalités attendues par le développement.

- Contenu
Description des responsabilités pour les contenus et services décrits dans le point précédent.

- Plan marketing
Description des opérations marketing prévues qui sont en relation avec le nouveau développement pour le lancement.

- Tests
Description des différentes phases de tests attendus et prévus pour le site Web.

- Budget
Indication sur le budget ou le découpage des frais ; détaillée par étapes et par module (tels que définis dans le point « Fonctionnalités »).

Vous pouvez consulter ici l’article de base et ici vous pouvez télécharger un document qui peut servir de modèle afin de rédiger vos propres spécifications.

C’est en se donnant des moyens plus structurés que les stratégies Internet se développeront et aideront les organisations à se confronter à l’évolution qu’elles subissent sans cesse.

Billet contribution #11 : Prix dynamiques

Voir ici un site Web qui parle des prix dynamiques, il affirme que :

« Le principe de fonctionnement est des plus simples: le prix varie en fonction du temps et de la demande. Puisque ce sont des produits électroniques, il n'y a pas de variation en fonction du stock. »

Il y a une explication de son affirmation et des constatations intéressantes.


Ici un autre article : Un prix à la tête du client ?

Voici une citation ce cet article qui laisse à réfléchir…

« Et nous ne sommes qu'au début des possibilités offertes par ce média interactif qu'est le Web, qui permet au client de choisir son prix et aux prix de choisir leurs clients. »

Bonne lectures.

Billet commentaire #11 : Prix dynamiques

Dans le blog de notre professeur il a un point intéressant que voici :

« La gestion des prix en fonction du temps (yield management) L'idée est ici que pour certains types de biens, comme les places d'avion, il n'est pas possible de stocker. Les surplus sont perdus. Que l'on parle de surplus d'offre (un avion qui vole à moitié vide) ou des surplus de demande (un passager qui doit attendre). La question qui se pose est de savoir quel(s) prix pratiquer sur l'ensemble des biens (avions, locations de voitures, de chambres d'hôtel, de temps de consultants). »

Je veux simplement suggérer un site Web qui va nous faire constater une façon de compléter la théorie de Monsieur Gauvin. Le site est celui de « priceline » que vous pouvez consulter en cliquant ici.


Je vais vous donner un exemple pour illustrer comment ce site peut fonctionner. Prenons par exemple que je désire aller passer une fin de semaine à Montréal dans les prochaines semaines. Normalement j’irais sur un site Web d’un hôtel et je réserverais une chambre pour un prix fixe affiché. Cependant avec « priceline » une tout autre approche de prix est disponible. Je n’ai qu’à identifier une ville, des dates de séjours, le nombre de chambres, spécifier la/les région(s) de la ville, le nombre d’étoiles de l’hôtel et ce qui nous intéresse le plus ici, le prix que l’on est prêt à payer pour l’hôtel.


Bref, sur ce site web, on retrouvera les chambres qui n’auront pas été réservé, qui sont libre en dernières minutes. Reste à savoir si l’Hôtel accepteras le prix que vous avez offert. Certes que l’hôtel sera favorable à vous louer à un prix inférieur à son prix normal, car de toute façon elle perdait cette location, pourvu qu’il lui reste un profit.

Intéressant de voir que les prix sont différents en fonction du temps et de constater qu’il est possible d’en profiter en tant que consommateur, grâce à la technologie Internet. Vive la technologie!

Billet commentaire #10 : Internet et distribution

Comme nous le savons tous, notre environnement est toujours en évolution de plus en plus rapide. Il s’avère donc nécessaire que les réponses des organisations soient aussi agiles qu'efficaces. C’est avec la Gestion de la Chaîne Logistique que les entreprises peuvent atteindre cet objectif en améliorant leur capacité à répondre rapidement à la demande des clients, tout en réduisant leurs coûts d’opération.


Un point important à aborder est celui du partenariat, ce n’est pas seulement un partage d'informations mais ça doit reposer sur une collaboration au sein d'un réseau de partenaires. De nos jours, on remarque que les organisations se recentrent sur leurs compétences clés et externalisent toutes les autres activités, d’où la notion de partenariat. C’est pourquoi les organisations devront coordonner et contrôler les relations entre les partenaires d'un réseau engagé pour des relations meilleures, plus étroites et plus agiles avec leur client final. Le but ultime sera atteint quand le réseau sera organisé de manière à exploiter au mieux les forces et les compétences de chacun des partenaires, de façon à avoir une plus grande réactivité aux besoins du marché.

Une marque forte et des technologies innovatrices soutenues pas une Gestion de la Chaîne Logistique agile capable de répondre plus rapidement à une demande volatile favoriseront la réussite d’une organisation. C’est ici qu’on pourra parler d’un véritable avantage concurrentiel qui sera obtenu quand l'entreprise pourra répondre uniformément aux besoins des clients avec plus de précision et de réactivité que n'importe quel autre concurrent. Ce pendant, la mise en place de ce genre de Gestion de la Chaîne Logistique requiert des changements technologiques importants au niveau des systèmes d'information d’une organisation. C’est ici qu’on devra envisager un plan à court et moyen terme pour atteindre les objectifs que l’entreprise voudra atteindre d’ici les prochaines années.

Voir ici pour consulter un article qui va en profondeur sur le sujet.

Billet contribution #10 : Internet et distribution

Voici quelques pointeurs qui peuvent vous être utiles pour en savoir plus sur la « Gestion de la Chaîne Logistique ».

Cliquez ici pour voir « The Stanford Global Supply Chain Management Forum ». C’est un institut de recherche renommé qui fait la promotion de l'excellence en gestion de la chaîne logistique. L'intérêt de ce site Web tient à ses documents de présentation technique gratuits sur des dossiers clés.

Un autre site Web que je vous propose est disponible ici. Il s’agit de « Institute for Supply Management (ISM) » qui est la plus grande association de gestion de la Chaîne Logistique dans le monde ainsi que l'une des plus respectées. Allez jeter un coup d’œil vous découvrirez une masse d’information.

Un dernier pointeur ici qui est en français, il provient du site Web d’Industrie Canada. On peut voir que « le commerce électronique et les technologies Internet permettent aux clients de communiquer directement avec les entreprises, et aux entreprises faisant partie de la chaîne de Logistique de communiquer entre elles, ce qui permet d'automatiser les processus, de produire des rapports en temps réel et d'instaurer des processus de gestion juste à temps des stocks. »

Il y a aussi une brève explication sur différentes étapes que l’on retrouve dans « le concept de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui se rapporte à une méthode de gestion intégrée et coordonnée de tous les aspects du processus de livraison d'un produit, depuis la source d'approvisionnement jusqu'au client, y compris la prévision de la demande, la planification de la production, les achats, la gestion des matières et la distribution. »

mercredi 23 avril 2008

Billet contribution #9 : Publicité enLigne

La publicité en ligne. Ce qui marche réellement en 2007

3 secteurs se partagent plus de 80 % des revenus pour le 1 er semestre de 2007

Si on prend un peu de recul, on obtient :

Voir ici l’article.

La conclusion de ces statistiques est :

« Si vous êtes une entreprise soucieuse de l'efficacité de vos budgets, misez sur les moteurs de recherche et éventuellement les annonces classifiées, s'il vous reste des sous. C'est votre meilleur placement. »

Billet commentaire #9 : Publicité enLigne

Publicité en ligne et Google AdWords.

Parlons un peu de ce que Google peut faire pour aider une organisation à augmenter sa visibilité. C’est grace à Google AdWords, que l’entreprise pourra attirez seulement les clients qui sont intéressés par ses produits et services. En effet, l’annonce est seulement montrée à ceux qui cherchent de l'information relative aux mots clés choisis par l’organisation. C’est ainsi que la tactique est renversée, c’est-à-dire qu’au lieu d'avoir à trouver des clients, ce sont les clients qui trouvent l’entreprise.

Étant donné que Google rejoint plus de 80 % des internautes à l'échelle mondiale, imaginer le nombre de personnes susceptibles de voir une publicité en ligne. Cependant tous ces clients potentiels ne sont pas réalistes pour une organisation en particulier. C’est ici que Google AdWords permet de cibler les gens par quartier, ville, province ou état, ainsi qu'à l'échelon national ou mondial.

Comme j’ai mentionné dans le paragraphe précédent, le ciblage est non négligeable. Il permettra de bien investir votre « budget Google AdWords ». Je m’explique ; c'est l’organisation qui choisis le montant qu’elle est prête à payer chaque fois que quelqu'un clique sur son annonce, et c'est aussi l’organisation qui déterminez sa limite quotidienne qu’elle est prête à investir. C’est donc de cette façon que l’entreprise investie bel et bien dans des clients potentiels et non pas dans des annonces diffusées au hasard qui n’auraient pas beaucoup de chance de porter fruits.

La publicité qui sera faite sur les moteurs de recherches en ligne demeure une des façons les plus rentable (en plus d'être beaucoup moins chère que le publipostage, le courriel, les bannières électroniques et les pages jaunes).

Voir ici l’inspiration de ce billet.

mercredi 9 avril 2008

Billet contribution #8 : Courriel

Vous pouvez consulter un dossier complet sur le site Web « LeJournalDuNet », se concentrant sur l’e-Mail marketing.

Voir http://www.journaldunet.com/dossiers/mailing/

Je vous soumets un autre pointeur ici qui fait référence à un excellent ebook “Le guide de survie de l’emailing”, qui présente de manière claire et détaillée comment lancer une campagne d’emailing avec de nombreux trucs et astuces utilisables aussi bien par les marketeurs chevronnés que par les novices.

On peut y retrouver :

- Des dizaines de bons conseils, et même quelques exemples d’emailings analysés et commentés, ce qui vous permet de savoir vraiment ce qu’il faut ou ne fait pas faire en matière d’emailing.

- De nombreuses check listes pour de rien oublier, mais en plus il propose de nombreux outils habituellement connus que des “Pro” de l’emailing.

- Quelques statistiques particulièrement intéressantes.

Ici je vous propose un dernier lien qui lui vous fait voir comment construire une campagne de marketing par e-mail. Les différents points abordés sont les suivants :

- La cible
- Construire une liste d’adresses
- Segmenter la cible
- Le message
- Le format
- L’envoi
- Les résultats

Billet commentaire #8 : Courriel

Quand on reçoit un courriel Marketing, comment réagit-on?

Comme on a pu le constater dans la présentation de cette séance, la réaction sera différente d’une personne à une autre. Quelqu’un clamera qu’il a reçu du SPAM tandis qu’un autre trouveras cette information utile et appréciera l’avoir eu. Mais pour en arriver à cet état faut-il encore que le courriel se rendre à destination. Et oui, avec les filtres qui limitent les emails Marketing à se rendre à destination, comment faire pour ne pas tomber dans la catégorie « SPAM ».

Voyons une définition théorique de l'emailing.

« L'email Marketing est aujourd'hui devenu incontournable dans le cadre d'une stratégie de Marketing Direct. Il est considéré comme l’envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes. Une campagne d'e-mailing a généralement pour but de promouvoir un produit ou un service, ou à informer les lecteurs abonnés sur une actualité choisie. La netiquette impose aux possesseurs de bases d'adresses e-mails de ne solliciter que les abonnés qui en ont fait la demande. L'e-mail marketing offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Ceci parce qu'une campagne e-mailing est ciblée, personnalisée et envoyée en temps opportun auprès de chaque destinataire. »

Comme je disais avant cette définition de courriel Marketing, il est important que le email ne soit pas bloqué par les différents filtres possibles. « En ce moment, les filtres semblent avoir une prédilection pour les messages écrits dans le langage HTML. Il faudrait donc envoyer les messages en vous servant de textes en clair et en y affichant un lien à votre site Web. Vous pourriez évaluer la réception de vos messages par courriel en vous servant d’un logiciel comme SpamCheck qui vous signale si votre message a déclenché le blocage par un filtre. »

C’est bien beau tout ça, mais le Marketing par courriel as t’il encore un avenir?

Près de 80 % des courriels sont qualifiés de « SPAM ». Pensez vous sérieusement que ce pourcentage pourrait diminuer? J’ai bien hâte de voir quel mesure pourrait se confronté aux spammeurs qui sont toujours des plus inventifs pour déjouer les filtres de courriel.

Plusieurs raisons peuvent être identifiées pour lesquelles un courriel n’arrivera pas à destination ou ne s’afficheras pas correctement. Il y a les filtres anti-Spam qui sont configurés par les entreprises, les logiciels de messageries qui n’affichent plus les images qui sont dans le corps d’un email. On peut même détecter la présence d’un hyperlien qui ne correspond pas à l’adresse visible dans le courriel et il y a bien d’autres mesures qui sont ou pourront être entreprise contre le « SPAM ».

Voici quelques extraits qui proviennent d’un article des plus intéressant.

« Les mises en page seront certainement plus légères afin de pouvoir intégrer des images qui apparaissent dans le message en tant que pièce jointe et non plus postée sur un serveur externe. »

« Les liens qui s’affichent dans les messages vont aussi devenir des éléments dont il faut tenir compte. »

« Les organisations devraient commencer à adapter leurs outils pour que les solutions s’imbriquent autour du serveur de mail du client et de son serveur Web. Utiliser les serveurs de l’entreprise permet de signer clairement l’expéditeur, d’authentifier correctement le message par les filtres antispam et de proposer des liens «de confiance» dans les messages. »

« Dans un océan de spam, la seule manière de se faire remarquer est d’utiliser la transparence pour créer la confiance. La reconnaissance de l’émetteur, l’affichage correct des images et des liens deviennent aussi essentiels dans le succès d’une campagne que la formulation du message lui-même.

En appliquant ces règles, le marketing par e-mail a encore des beaux jours devant lui »

Cliquer ici pour consulter l’intégralité de l’article en question.

samedi 5 avril 2008

Billet commentaire #7 : Référencement

Quand on pense référencement, il est certain que le Web nous vient en tête, mais quoi de plus? Voyons rapidement une brève définition de ce terme, qui m’a servi dans ma réflexion.

"Le référencement est l'ensemble des techniques qui va permettent d'inscrire un site Web dans les moteurs de recherche. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui représente l'art d'optimiser la place du site Web dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Il est souvent au coeur des actions réalisées dans le cadre d'une opération de eMarketing."

Ayant moi-même participé à la réalisation de beaucoup de pages Web de niveaux professionnels, plusieurs points concernant le référencement m’intéressent. Cependant je vais m’attarder principalement au sujet des « méta tags » dans ce billet.


« Les méta tags sont des balises spéciales situées dans l'en-tête du document HTML (dans la balise HEAD), afin de fournir des informations permettant aux moteurs de recherche d'indexer la page web. »

Voici un exemple de code source HTML :












L'attribut « name » indique le type de contenu d'information dans la balise.
L'attribut « content » fait référence au contenu, soit à la valeur de l'information.

Ces tags sont donc destinés à fournir des métadonnées structurées sur une page Web. Ils seront situés dans la source de la page, c’est-à-dire dans le code HTML, donc invisibles à la lecture de la page elle-même.

Beaucoup de sites Web se présentent comme générateurs de méta tags, en voici un parmi tant d’autres. Cliquez ici et vous obtiendrez un formulaire qui créera pour vous, à partir des informations que vous fournirez, vos métas tags. Il restera seulement à les insérer entre les tags HEAD et /HEAD de votre code HTML.

Découvrez un autre site Web en cliquant ici il vous sera très utile pour le référencement des sites Web. Ce site vous permettra d’avoir un rapport détaillé sur de nombreux critères relatifs à l'organisation et la pertinence des mots-clés contenus dans vos pages.

Mais de nos jours, est-ce que les meta-tags sont-ils encore utiles au référencement ? La réponse à cette question n’est pas absolue, il faut plutôt nuancer. Je vous laisse consulter le site Web suivant http://www.journaldunet.com/solutions/0602/060224-usage-metatags.shtml afin de prendre conscience de ces nouvelles dimensions.

Toutes les balises META ne sont pas utiles, mais certaines peuvent être indispensables. Pour le commun des mortels, il sera difficile de s’y retrouver, mais il y a beaucoup de ressources qui peuvent nous aider. Comme par exemple le site Web suivant http://referencement.pubwebmaster.com/index.php/post/2007/12/15/Google-et-META-tags qui explique aux webmasters comment Google traite les META. C’est aussi en creusant dans ce pointeur que j’ai découvert une masse d’information récentes sur le référencement et Google. Cliquer ici pour consulter le site en général, il mérite vraiment d’aller jeter un coup d’œil. Par exemple voici une donnée statistique qui saura guider les concepteurs pour cibler certains moteurs de recherche qui seront les plus sollicités.


Je termine ce billet sur la note de l’évolution du Web qui change à une vitesse fulgurante. C’est ainsi que les organisations doivent se ralliées aux standards de l’industrie et aux bonnes pratiques. C’est ici que le World Wide Web Consortium (W3C) peut venir nous aider.


Le W3C, est un consortium fondé en octobre 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le W3C émet des recommandations à valeur de standards industriels. Il a une partie du site Web qui fait justement référence aux méta data http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#h-7.4.4

Il faut garder en tête que les moteurs de recherche changent leur façon de procéder et il nous faut suivrent leurs évolutions si on veut atteindre nos objectifs de référencements.

dimanche 30 mars 2008

Billet contribution #7 : Référencement

Il est bien beau d’avoir un site Web pour une organisation. Mais s’il est difficile pour les internautes d’arriver sur le site suite à une recherche, à quoi bon?

C’est ainsi que les entreprises doivent agir de manière à être trouvé. Il est donc nécessaire d’être bien référencé. Car c’est dans la finalité d’être trouvé et/ou retrouvé à la suite de recherche et/ou d’exploration sur Internet.

Je suis heureux d’avoir découvert et de vous présenter un site Web qui regroupe plusieurs articles sur le « Marketing par mots-clés ».

Voici l’énumération des articles en questions.

- Achat de mots-clés: 10 règles pratiques pour augmenter la conversion des consommateurs

- Votre site est-il PR-friendly ?

- Trois points à prendre en compte avant de lancer une nouvelle version de son site !

- Quelle est l’importance des petits moteurs de recherche ?

- Votre site peut-il être penalisé par sa faible popularité de liens ?

- Comment améliorer votre popularité de liens ?

- Que faire si mon site n'apparaît pas ou a disparu de Google ?

- Que faire contre le détournement de marques dans les moteurs de recherche ?

- Quelle est la réelle utilité des Meta Tags ?

- Quelle est l'importance de la densité des mots-clés dans une page web ?

Vous pouvez consulter le site Web ici.

J’ai bien aimé retrouver l’ensemble de ces sujets regroupé dans un seul site Web. Ceci donne une meilleure vue d’ensemble et nous fait voir des points que l’on n’avait pas nécessairement en tête.

C’est avec l’aide de ces différentes approches que les entreprises doivent se perfectionnées. Dans le but de faire de leur mieux pour être trouver le plus facilement possible par les recherches des consommateurs qui naviguent sur Internet.

mercredi 26 mars 2008

Billet commentaire #6 : Produit

De nos jours, les consommateurs vont s’intéresser à vivre une expérience de consommation lors de leurs achats. Avec la venue des nouvelles technologies et d’Internet, il est juste d’affirmer que la consommation devient une expérience pour les gens branchés. C’est ainsi que l’achat dépasse les limites de la simple utilisation ou consommation du produit en tant que tel. Les entreprises qui se préoccuperont de l’expérience de consommation pourront par le fait même en retirer les avantages se répercutant sur la différenciation de leurs marques. Il sera donc possible d’impliquer le consommateur dans le développement de produit. Le client pourra même personnalisé le produit à ses propres besoins, goûts et préférences.

Par exemple j’ai moi-même personnalisé 2 produits différents : des chaussures sport et des lunettes de soleil.

Chaussure sport (Nike)

Voici deux exemples de personnalisations que j’ai réalisées.





C’est sur la partie Nikeid du site Web de Nike qu’il est possible de concevoir des chaussures selon ses préférences.

Il faut vous rendre sur le site Nikeid.

Par la suite vous devez choisir un modèle et la partie commence…

Comme vous pouvez voir dans le lien suivant :

http://nikeid.nike.com/nikeid/index.jhtml?ref=emealanding&sitesrc=emealanding#build,running.1700022.1,_6169724d617833363033303830322e2e31,9910001,

Lunettes de soleil (Oakley)

Voici deux exemples de personnalisations que j’ai réalisées.





C’est sur la partie Custom du site Web de Oakley qu’il est possible de concevoir des lunettes de soleil selon ses préférences.

Il faut vous rendre sur le site Oakley.

Par la suite vous devez choisir un modèle (en bas de l’image) et la partie commence…

C’est ainsi que les consommateurs on la possibilité de personnaliser les produits qu’ils désirent en fonctions de leurs propres goûts.

Comme on peut remarquer dans les deux exemples précédents, le commerce électronique permet d’améliorer la qualité de l’interaction entre le client et l’entreprise qui distribue ses produits et/ou services. Cette interaction, expérience que l’on retrouve maintenant dans le concept de marque va donc améliorer les chances de satisfaire le client. Par le fait même, il y aura une augmentation de la rentabilité car de la satisfaction en découlera une loyauté de la clientèle.

Afin de répondre au besoins du consommateurs d’une façon précise, les entreprises devront sans aucun doute de doter de processus flexibles afin d’avoir la possibilité d’offrir des produits personnalisés. C’est dans la gestion de la marque que l’on verra l’interaction prendre une plus grande place, ce qui va augmenter la qualité de la relation avec le client. On peut voir que la rapidité d’adaptation des organisations est d’une très grande importance, car il faut savoir être hyper réactif aux différentes opportunités qui se présenteront.

lundi 24 mars 2008

Billet contribution #6 : Produit

Quand on pense « produit » on se doit d’avoir en tête « Nouvelles expériences ».

Beaucoup de nouveautés on fait leurs apparitions dans les dernières années. Mais qu’est ce que le futur nous réserve?

J’ai découvert un concept d’expérience que j’aurais bien aimé rencontrer au salon de l’auto de Québec. Mais en qu’elle année pourrais-je voir ceci dans ma ville?

« Cette année au salon de l’automobile de Genève, de nombreux constructeurs automobiles ont développé des expériences interactives sur leur stand, pour impliquer leurs visiteurs. »

Je vous présente en quelques images l’interactivité au salon de l'automobile de Genève 2008.



Un des VJs du stand Ford en train de composer une animation.








Hôtesse du stand Mercedes utilisant une tablette tactile.











Simulateur de conduite type jeu vidéo sur le stand Volkswagen.








Ensemble des bornes interactives sur le stand Toyota.








Simulateur de conduite type jeu vidéo sur le stand Volkswagen.








Mur écran sur le stand Jaguar.







Vous pouvez consulter l’ensemble des photos ici et vous constaterez les tendances les plus intéressantes.

Innover sans cesse, voici une bonne façon de faire progresser les choses. J’ai vraiment hâte de vivre les nouvelles expériences que la technologie nous réserves dans un avenir qui frappe déjà à nos portes.

samedi 8 mars 2008

Billet commentaire #5 : Recherche marketing et Internet

Dans l’introduction de la séance cinq on peut voir que l’objectif de la recherche Marketing est de rassembler des informations sur le marché et sur la concurrence dans le but d’aider à la prise de décision.

Une façon d’accélérer les actions Marketing qui m’a particulièrement intéressé est celle d’utiliser les bases de données. Dans cette même famille on entendra divers termes comme : base de données (BD), forage de données (data mining), entrepôt de données (datawarehouse), les produits OLAP (Online Analytical Processing), etc.



Les fulgurants progrès technologiques des dernières années nous permettent d’avoir un accès rapide à une masse d’information substantielle. Le décideur a un accès presque instantané (tout dépendant du contexte, de la provenance des données, de la technologie utilisée, …), il pourra lui-même transformer, interroger, forer l’information à sa guise. En manipulant les informations, le décideur Marketing fera en sorte que l’information soit plus significative et ainsi elle servira à combler ses divers besoins Marketing. Une fois que sa décision sera prise, il pourrait faire part à tout le reste de l’organisation, des facteurs qui on influencer son choix. Ceci se fera en diffusant ses recherches et ses résultats qui ont influencés sa décision finale. Ces informations pourraient être déposées sur l’Intranet de l’entreprise. Ainsi les autres directeurs de même que tous les employés intéressés pourraient avoir rapidement accès aux informations du responsable Marketing.

Si nous regardons un peu la propagation des données dans une organisation, nous constatons que l’information se propagera en seulement quelques cliques de souris. Le décideur recevra l’information fraîchement disponible afin de prendre une décision éclairée. Ces informations lui auront été transmises par un outil (OLAP) destiné à l’analyse des données. Certes, une masse d’information sera disponible au décideur, c’est avec l’aide des technologies reliées au Basse de Données qu’il sera possible d’en extraire les informations nécessaires en transformant cette masse d’information en données stratégiques décisionnelles. C’est en ayant l’information en accéléré, que les gestionnaires du Marketing amélioreront le temps de décision des actions à portées pour mieux réagir à l’environnement qui est en constante évolution.

Le gestionnaire sera plus connaissant de sa clientèle, en ayant à sa disponibilité toute l’information nécessaire pour prendre diverses décisions Marketing. Il peut joindre les données des clients de l’entreprise avec des données qui proviennes de l’extérieur (disponible soit gratuitement ou moyennant un certain coût). On peut même intégrer les résultant de sondages dans la base de données, ainsi en ayant une multitudes de données qui proviennes de diverses sources, le décideur Marketing peut regarder l’ensemble des données ou bien restreindre ses échantillons par tel ou tel facteur décisionnel.

Il faut cependant garder en tête que les bases de données ne prennent pas les décisions elle-même. Elles sont des outils d’aide à la prise de décision Marketing qui aideront et influenceront les différentes stratégies à aborder.

mercredi 5 mars 2008

Billet contribution #5 : Recherche marketing et Internet

Dans la séance cinq, il est question de recherche marketing. Selon moi, les bases de données sont des sources d’information importantes à ne pas négliger pour une organisation qui veut se donner une autre corde à son arc dans sa recherche marketing.



http://www.netpme.fr/marketing/587-quand-utiliser-bases-donnees.html

Dans ce lien on peut voir cinq cas où les basses de données sont utilisées :

- Lors de la prospection.
- Pour atteindre la cible lors d’une campagne marketing.
- Pour fidéliser ses consommateurs.
- Pour réactiver les achats.
- Pour comprendre certaines erreurs.

De brèves explications de ces utilisations sont faites afin de mieux les comprendre.

Comme je mentionnais, l’utilisation de bases de données est un plus pour l’entreprise qui saura bien les exploitées. Mais il faut garder en tête que ces informations ne donneront pas la formule gagnante à tout coup, c’est en jumelant d’autres stratégies de recherche Marketing que les organisations sauront en tirer un avantage certain.

vendredi 29 février 2008

Billet commentaire #4 : CRM

CRM - la gestion de la relation client me fait penser à une situation bien particulière. C’est quand je téléphone à un endroit et qu’après un temps fou à choisir les options d’une boite vocale, subitement je me retrouve à passer en mode d’attente indéterminé. Mais heureusement qu’il prenne la peine de souligner l’importance de mon appel. Je me demande quand même si je suis satisfait de la relation que cette entreprise entretient avec moi en me faisant perdre mon temps. Après plusieurs minutes d’attente, j’obtiens finalement un agent du service à la clientèle, je lui parle de mon cas, mais cet agent n’a pas vraiment toute les information de mon dossier en main pour bien me servir.

Je vais vous introduire sur quelques principes de téléphonie, afin d’augmenter la satisfaction des clients. Les organisations qui se doteront d’une technologie de pointe dans le domaine de la téléphonie pourront en retirer divers avantages.

Par exemple, une compagnie qui a plusieurs points de ventes pourra balancer la surcharge de ses appels reçus à travers toutes ses succursales. C’est ainsi que les points de ventes qui reçoivent moins d’appels desserviront toute l’organisation en aidant les points de ventes qui seraient en surcharges d’appels. Ceci dans le but de diminuer les délais d’attentes, d’augmenter la productivité des points de ventes tout en augmentant la satisfaction de la clientèle.

Cette technologie permet aussi d’opérer un générateur d’appel, qui lui compose plusieurs numéros de téléphone à la fois et du moment qu’un client prend l’appel le générateur distribue l’appel à un agent de la clientèle qui répondra au client. En plus d’avoir le client transférer sur son téléphone, l’agent du support à la clientèle de la compagnie verra apparaître instantanément à son écran de travail le dossier du client, ce qui optimisera le service. Ce qui facilitera la tâche de l’agent et par le fait même augmentera le temps d’interaction avec le client. Nous aurons donc un client satisfait, car il va percevoir que l’agent a tout en main pour bien le renseigner et ceci sans délai temporel.

Il a aussi le « Cliquer et parler » qui s’intègre dans une page web de la compagnie, ou l’assistance d’une personne du service à la clientèle serait nécessaire. L’utilisateur en cliquant sur le lien en question, recevra un appel du générateur d’appel qui lui distribuera la communication à un des agents de services. Le « Cliquer et parler » est utile pour les ventes en direct ou bien pour du support en direct. Il est évident que pour recevoir un appel, il faut que le client soit sur les heures de bureau, sinon un mémo de rappel sera inscrit dans la feuille « choses à faire » pour l’agent de service à la clientèle. On peut remarquer l’interaction entre le site Web, la téléphonie et le dossier du client qui se retrouve dans la basse de donnée de l’entreprise.

La satisfaction des clients envers le service à la clientèle sera meilleure, car le temps d’attente sera beaucoup plus court qu’auparavant. En ayant plus de satisfaction, ceci pourra aussi servir d’élément de rétention de la clientèle.

C’est ainsi qu’il y aura augmentation de la profitabilité et de la gestion de la relation client des organisations qui se doteront de ces technologies et qui sauront bien les utilisées.

dimanche 24 février 2008

Billet contribution #4 : CRM

Demain matin est un grand jour pour moi, car je débute une formation sur « PeopleSoft qui est un regroupement d'applications ultra performantes qui exploitent les technologies Internet. ».

Ce qui peut s’avérer pertinent dans notre contexte de eMarketing c’est qu’il y a un module concernant la Gestion de la Relation Client.

Voici les différentes solutions et modules CRM qui sont disponibles.

Sales Solution
- Advanced Configurator
- Infosync
- Libre-Service - Prise de Commande
- Prise de Commande
- Prise de Commande - Nomade
- Services Management
- Strategic Account Planning
- Ventes
- Ventes - Nomade

Service Solution
- Communication Multicanal
- FieldService - Nomade
- HelpDesk
- HelpDesk Ressources Humaines
- Integrated Field Service
- Intégration CTI
- Support
- Support for Customer Self Service

Solution CRM Analytique
- Predictive Analytics
- Scorecard Client
- SmartViews

Solution Marketing
- Advisor
- Marketing
- Marketing en Ligne
- Télémarketing

Solutions Enterprise Customer Relationship Management Industry
- CRM Assurance
- CRM Communications
- CRM Energie
- CRM High Tech
- CRM Organismes Publics
- CRM Services Financiers

Pour le détail de chacune de ses solutions, veuillez vous référer à ORACLE
Enterprise Customer Relationship Management (CRM).

Sans aucun doute, les entreprises qui se doteront de le module, pourront en exploiter certaines parties afin d’améliorer leur gestion de la relation client.

dimanche 10 février 2008

Billet commentaire #3 : B2B

Le B2B c’est-à-dire le business to business qui désigne « l’ensemble des architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises » C’est aussi « l'ensemble des activités d'une entreprise visant une clientèle d'entreprises.

Ce billet sera consacré à une de mes expériences avec le B2B. J’ai eu la chance de réalisé un système informatique dédié à diverses opérations entres deux entreprises distinctes.

J’ai conçu un extranet qui « est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau » « C’est un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web. »

Je vais vous mettre en contexte de la situation originale. Les deux entreprises étaient complémentaires, « l’entreprise A » avait besoin des transactions que la seconde « entreprise B » effectuaient. Une fois que « l’entreprise B » avait terminé ses transactions, cette dernière faisait un fichier excel et le transmettais à « l’entreprise A ».
Sur réception du fichier excel de transactions, « l’entreprise A » effectuait la saisie dans ses propres systèmes afin d’y appliquer les transactions de « l’entreprise B ». Vous voyer tout le temps de traitement qui découle de ce processus.

Après la mise en place de l’extranet, ce fameux processus fût simplifié et la nouvelle façon de faire était très appréciée par les utilisateurs. Après un certain temps d’utilisation, j’ai pu constater les avantages suivants:

- Le temps de traitement des données fût grandement diminué.

- Pour « l’entreprise A », il n’y avait plus de saisie manuelle à effectuer. Les personnes affectés à cette tâche, pouvaient maintenant être utilisées à développer de nouvelles affaires durant ce temps.

- Le coût de la transaction diminua donc énormément.

- « L’entreprise B » pouvait maintenant aller consulter ses transactions transmises à « l’entreprise A », ce qui n’était pas possible auparavant.

- Si « l’entreprise B » se rend compte qu’elle a fait une erreur, elle peut la corrigée sur le champ et ceci sera sans délais dans le système de « l’entreprise A ».

-On a aussi intégré diverses informations privilégiées dans l’extranet, que les entreprises pouvaient consulter à leur guise. Donc, on augmentait la qualité de la communication entre les deux entreprises par le fait même.

Ce système informatique a servi les deux entreprises, mais le principe pourrait en aider beaucoup d’autres afin de réduire les coûts de transactions, augmenter leur efficacité et favoriser une meilleure communication. Ceci c’est fait simplement en modifiant le processus des transactions entre deux organisations. Il ne faut pas oublier que c’est grâce à Internet et aux nouvelles technologies que le tout a été possible.

Billet contribution #3 : B2B

Dans un de mes emplois précédents, j’ai travaillé à la conception de composantes réutilisables pour une compagnie qui est un chef de file mondial dans le B2B.

Je me permets donc de vous présenter un de ses portails B2B qui me semble très intéressant. Il vous permettra de réfléchir sur les différentes possibilités du commerce électronique entre entreprises.

Mais surtout grâce à la présentation, vous serez à même de voir les écrans web de ce portail et ainsi de mieux en percevoir la portée. Vous pourrez aussi consulter et comprendre l’importance du eMarketing B2B.

La présentation.














Le site Web du portail.

dimanche 3 février 2008

Billet commentaire #2 : consommateur branché

Cette semaine, j’ai bien aimé la partie qui porte sur les recommandations d’achat qui peuvent être suggérées aux consommateurs sur un site Web.

J’ai fais un test sur le site amazon.ca qui utilise les nouvelles technologies disponibles pour effectuer diverses recommandations aux acheteurs potentiels du site.

J’e n’irais pas dans les détails, mais il est intéressant de voir qu’une recherche d’un produit spécifique, m’a apporté beaucoup plus d’information que je désirais.

J’ai eu comme réponse :

1 : L’article recherché
2 : Les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté…
3 : Les clients qui ont vu cet article ont aussi vu…

En plus d’avoir la possibilité de : Cherchez des articles semblables par catégorie…

Il reste à savoir si les clients sont intéressés à toutes ces informations additionnelles. Mais ceci fait partie intégrante d’une stratégie eMarketing, qui influence l’évolution de la structure traditionnelle des sites Web.

Toutes les informations concernant les consommateurs qui se présentent sur un site Web seront bien entendu préservées dans une base de donnée. Avec une certaine quantité d’information recueillie, il sera possible de se constituer divers échantillons dans le but de suggérer des produits à d’autres consommateurs qui viendront plus tard se connecté sur le site Web.

Je crois que toutes les données recueillies dans les bases de données, peuvent être une ressource importante pour l’organisation qui les possède. Ce sont des informations qui peuvent s’avérer des plus utiles afin de prendre diverses actions stratégiques. Il faut voir un peu plus loin que les recommandations possible à un client, car bien connaître les habitudes du eConsommateur s’avèrera un atout certain à l’entreprise qui saura analyser ces données afin de bien les exploitées.

Billet contribution #2 : consommateur branché

Une simple recherche sur le sujet de la semaine m’a fait découvert l’article « Consommateurs branchés, consommateurs avertis » du journal lesaffaires.com. En lisant ce dernier, je me suis vite rendu compte que la théorie de la séance 2 était bel et bien applicable dans la réalité.

Il est question d’un internaute qui a mis une vidéo sur son blog où il faisait voir une faille d’un cadenas de vélo. D’où on peut constater le pouvoir des consommateurs branchés.

Voici quelques extraits de l’article qui sont intéressants.

« la société de consommation bascule vers la société de participation »

" Avant, on vendait aux gens; maintenant, ce sont plutôt eux qui achètent. Ils ont acquis beaucoup de pouvoir. "

« Les dirigeants doivent penser leur organisation sur un mode en 4 C : Communication, Connexion, Cohérence et Communauté. "

« Cartes sur table ? La " génération participation " l'exige. »

Suite à la connaissance de la vidéo sur le blog de l’internaute. On peut constater que l’entreprise de cadenas a su réagir rapidement et publiquement à la problématique d’un de ses items de vente afin de préserver la confiance des consommateurs.

Bref, le pouvoir du consommateur branché est sans contredit influent et les entreprises doivent garder un esprit ouvert afin de réagir rapidement aux différentes situations possibles.

http://lesaffaires.com/article/1/publication--lesaffaires/2007-02-15/342964/consommateurs-branches--consommateurs-avertis.fr.html

lundi 28 janvier 2008

Billet contribution #1 : Introduction

Étant donné que la mobilité est un élément très important à prendre en considération pour les changements technologiques des prochaines années, je vous suggère l’article suivant : « L'Internet mobile : quel terrain pour le marketing ? »

En jetant un coup d’œil sur les résultats de l’étude, vous pourrez en apprendre plus sur le profil de l’utilisateur mobile, les types de contenus visités / achetés, la publicité mobile, etc.

http://www.journaldunet.com/diaporama/070403-mobile-etude-opa/index.shtml

dimanche 27 janvier 2008

Billet commentaire #1 : Introduction

Internet et la structure des organisations.

Il faut bien comprendre que traditionnellement les organisations ont une structure pyramidale. On peut simplement s’en rendre compte avec les organigrammes d’entreprise classique ou la hiérarchisation est frappante.

Cependant cette façon de faire se transforme étant donné que nous vivons dans un environnement qui est en constante évolution. De plus, les changements technologiques favorisent la progression des structures organisationnelles.

C'est pourquoi la technologie en réseau vient faire son apparition dans la structure des organisations. Ceci viens simplifier les échanges entres les différents intervenants de l’entreprises ou bien entres les entreprises elles mêmes, ce qui représente un réseau d’entreprise.

C’est ainsi que l’entreprise devient un réseau en soit au point de vue de sa structure et des interactions de ses composantes.

Auparavant, il y avait les départements distincts d’une entreprise, que l’ont retrouvaient dans des silos. Maintenant afin de reliés ces départements et de mieux les coordonnés, on voit l’apparition des bureau des projets. Ce dernier sert en quelque sorte de pont entre tout les départements afin d’y arrimer le tout. Afin de poursuivre les objectifs de l’organisation, il a fallu combler le besoin de se constituer une structure en réseau pour que l’entreprise en sorte gagnante. Cette équipe dédiée à la coordination de l’entreprise, peut même s’occuper de projet entre filiales ou même entreprises distinctes. C’est ainsi que nous pouvons parler de réseaux d’entreprise où le partenariat prend une grande importance.

Bref, je crois que la venue des nouvelles technologies on eu une influence certaine sur la structure des organisations et que ce n’est qu’un début. Il faudra sans cesse que les organisations réagissent aux différents changements de leur environnement. Celles qui réussiront à non seulement à bien le faire mais aussi à le faire promptement, en retirerons certainement un avantage concurrentiel.

samedi 19 janvier 2008

Bienvenue sur mon Blog

Bonjour à vous tous.

Ce Blog servira principalement aux intervenants du Cours MRK66433 "eMarketing".