dimanche 3 février 2008

Billet contribution #2 : consommateur branché

Une simple recherche sur le sujet de la semaine m’a fait découvert l’article « Consommateurs branchés, consommateurs avertis » du journal lesaffaires.com. En lisant ce dernier, je me suis vite rendu compte que la théorie de la séance 2 était bel et bien applicable dans la réalité.

Il est question d’un internaute qui a mis une vidéo sur son blog où il faisait voir une faille d’un cadenas de vélo. D’où on peut constater le pouvoir des consommateurs branchés.

Voici quelques extraits de l’article qui sont intéressants.

« la société de consommation bascule vers la société de participation »

" Avant, on vendait aux gens; maintenant, ce sont plutôt eux qui achètent. Ils ont acquis beaucoup de pouvoir. "

« Les dirigeants doivent penser leur organisation sur un mode en 4 C : Communication, Connexion, Cohérence et Communauté. "

« Cartes sur table ? La " génération participation " l'exige. »

Suite à la connaissance de la vidéo sur le blog de l’internaute. On peut constater que l’entreprise de cadenas a su réagir rapidement et publiquement à la problématique d’un de ses items de vente afin de préserver la confiance des consommateurs.

Bref, le pouvoir du consommateur branché est sans contredit influent et les entreprises doivent garder un esprit ouvert afin de réagir rapidement aux différentes situations possibles.

http://lesaffaires.com/article/1/publication--lesaffaires/2007-02-15/342964/consommateurs-branches--consommateurs-avertis.fr.html