dimanche 3 février 2008

Billet commentaire #2 : consommateur branché

Cette semaine, j’ai bien aimé la partie qui porte sur les recommandations d’achat qui peuvent être suggérées aux consommateurs sur un site Web.

J’ai fais un test sur le site amazon.ca qui utilise les nouvelles technologies disponibles pour effectuer diverses recommandations aux acheteurs potentiels du site.

J’e n’irais pas dans les détails, mais il est intéressant de voir qu’une recherche d’un produit spécifique, m’a apporté beaucoup plus d’information que je désirais.

J’ai eu comme réponse :

1 : L’article recherché
2 : Les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté…
3 : Les clients qui ont vu cet article ont aussi vu…

En plus d’avoir la possibilité de : Cherchez des articles semblables par catégorie…

Il reste à savoir si les clients sont intéressés à toutes ces informations additionnelles. Mais ceci fait partie intégrante d’une stratégie eMarketing, qui influence l’évolution de la structure traditionnelle des sites Web.

Toutes les informations concernant les consommateurs qui se présentent sur un site Web seront bien entendu préservées dans une base de donnée. Avec une certaine quantité d’information recueillie, il sera possible de se constituer divers échantillons dans le but de suggérer des produits à d’autres consommateurs qui viendront plus tard se connecté sur le site Web.

Je crois que toutes les données recueillies dans les bases de données, peuvent être une ressource importante pour l’organisation qui les possède. Ce sont des informations qui peuvent s’avérer des plus utiles afin de prendre diverses actions stratégiques. Il faut voir un peu plus loin que les recommandations possible à un client, car bien connaître les habitudes du eConsommateur s’avèrera un atout certain à l’entreprise qui saura analyser ces données afin de bien les exploitées.