samedi 8 mars 2008

Billet commentaire #5 : Recherche marketing et Internet

Dans l’introduction de la séance cinq on peut voir que l’objectif de la recherche Marketing est de rassembler des informations sur le marché et sur la concurrence dans le but d’aider à la prise de décision.

Une façon d’accélérer les actions Marketing qui m’a particulièrement intéressé est celle d’utiliser les bases de données. Dans cette même famille on entendra divers termes comme : base de données (BD), forage de données (data mining), entrepôt de données (datawarehouse), les produits OLAP (Online Analytical Processing), etc.



Les fulgurants progrès technologiques des dernières années nous permettent d’avoir un accès rapide à une masse d’information substantielle. Le décideur a un accès presque instantané (tout dépendant du contexte, de la provenance des données, de la technologie utilisée, …), il pourra lui-même transformer, interroger, forer l’information à sa guise. En manipulant les informations, le décideur Marketing fera en sorte que l’information soit plus significative et ainsi elle servira à combler ses divers besoins Marketing. Une fois que sa décision sera prise, il pourrait faire part à tout le reste de l’organisation, des facteurs qui on influencer son choix. Ceci se fera en diffusant ses recherches et ses résultats qui ont influencés sa décision finale. Ces informations pourraient être déposées sur l’Intranet de l’entreprise. Ainsi les autres directeurs de même que tous les employés intéressés pourraient avoir rapidement accès aux informations du responsable Marketing.

Si nous regardons un peu la propagation des données dans une organisation, nous constatons que l’information se propagera en seulement quelques cliques de souris. Le décideur recevra l’information fraîchement disponible afin de prendre une décision éclairée. Ces informations lui auront été transmises par un outil (OLAP) destiné à l’analyse des données. Certes, une masse d’information sera disponible au décideur, c’est avec l’aide des technologies reliées au Basse de Données qu’il sera possible d’en extraire les informations nécessaires en transformant cette masse d’information en données stratégiques décisionnelles. C’est en ayant l’information en accéléré, que les gestionnaires du Marketing amélioreront le temps de décision des actions à portées pour mieux réagir à l’environnement qui est en constante évolution.

Le gestionnaire sera plus connaissant de sa clientèle, en ayant à sa disponibilité toute l’information nécessaire pour prendre diverses décisions Marketing. Il peut joindre les données des clients de l’entreprise avec des données qui proviennes de l’extérieur (disponible soit gratuitement ou moyennant un certain coût). On peut même intégrer les résultant de sondages dans la base de données, ainsi en ayant une multitudes de données qui proviennes de diverses sources, le décideur Marketing peut regarder l’ensemble des données ou bien restreindre ses échantillons par tel ou tel facteur décisionnel.

Il faut cependant garder en tête que les bases de données ne prennent pas les décisions elle-même. Elles sont des outils d’aide à la prise de décision Marketing qui aideront et influenceront les différentes stratégies à aborder.