Stratégie et Internet, voici 2 mots qui sont en perpétuel changement. Quand on les joint ensemble, le phénomène de changement en est qu’augmenter. Il est donc plus difficile de statuer sur ce sujet.
Souvent quand une organisation veut se donner ou redonner une certaine visibilité sur Internet, elle va penser à réaliser un site Web. Dans ce billet je vais donc aborder ce que l’on peut utiliser comme stratégie Internet afin de concevoir un site Web.
Souvent la réalisation d'un site web impliquera la participation de plusieurs personnes vacant dans des domaines différents et spécialisés. Afin que l’organisation réussisse à garantir la cohérence des objectifs de son futur site Web, il est donc nécessaire de définir clairement la stratégie et les besoins de l’entreprise.
C’est ici qu’il faudra mettre par écrit les spécifications permettant à tous les intervenants d'avoir une vision globale du projet et de communiquer plus efficacement ensemble.
La description des spécifications est utile pour le démarrage d’un nouveau site Web, mais aussi lors de la modification d’un site Web existant, car cela permet de clarifier les implications vis-à-vis de tous les participants. Les descriptions définies ne devraient en général plus être modifiées en cours de route, sauf en cas de changement de la stratégie Internet.
Je vous présente ci-dessous les principaux points à couvrir avec des indications sur les descriptifs à rédiger.
- Introduction
Description des buts et raisons d'être du document.
- Objectifs
Description du contexte de la stratégie Web globale de l’organisation. Liste des objectifs à atteindre.
- Critères de succès
Spécification des avantages apportés par les fonctionnalités du site Web.
- Contexte
Définition des implications lors du lancement du site Web.
- Fonctionnalités
Description des modules à implémenter et détailler clairement quelles sont les fonctionnalités attendues par le développement.
- Contenu
Description des responsabilités pour les contenus et services décrits dans le point précédent.
- Plan marketing
Description des opérations marketing prévues qui sont en relation avec le nouveau développement pour le lancement.
- Tests
Description des différentes phases de tests attendus et prévus pour le site Web.
- Budget
Indication sur le budget ou le découpage des frais ; détaillée par étapes et par module (tels que définis dans le point « Fonctionnalités »).
Vous pouvez consulter ici l’article de base et ici vous pouvez télécharger un document qui peut servir de modèle afin de rédiger vos propres spécifications.
C’est en se donnant des moyens plus structurés que les stratégies Internet se développeront et aideront les organisations à se confronter à l’évolution qu’elles subissent sans cesse.
dimanche 27 avril 2008
Billet commentaire #12 : Internet et stratégie
Publié par
Francis Cloutier
à
20:38
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)