Comme nous le savons tous, notre environnement est toujours en évolution de plus en plus rapide. Il s’avère donc nécessaire que les réponses des organisations soient aussi agiles qu'efficaces. C’est avec la Gestion de la Chaîne Logistique que les entreprises peuvent atteindre cet objectif en améliorant leur capacité à répondre rapidement à la demande des clients, tout en réduisant leurs coûts d’opération.
Un point important à aborder est celui du partenariat, ce n’est pas seulement un partage d'informations mais ça doit reposer sur une collaboration au sein d'un réseau de partenaires. De nos jours, on remarque que les organisations se recentrent sur leurs compétences clés et externalisent toutes les autres activités, d’où la notion de partenariat. C’est pourquoi les organisations devront coordonner et contrôler les relations entre les partenaires d'un réseau engagé pour des relations meilleures, plus étroites et plus agiles avec leur client final. Le but ultime sera atteint quand le réseau sera organisé de manière à exploiter au mieux les forces et les compétences de chacun des partenaires, de façon à avoir une plus grande réactivité aux besoins du marché.
Une marque forte et des technologies innovatrices soutenues pas une Gestion de la Chaîne Logistique agile capable de répondre plus rapidement à une demande volatile favoriseront la réussite d’une organisation. C’est ici qu’on pourra parler d’un véritable avantage concurrentiel qui sera obtenu quand l'entreprise pourra répondre uniformément aux besoins des clients avec plus de précision et de réactivité que n'importe quel autre concurrent. Ce pendant, la mise en place de ce genre de Gestion de la Chaîne Logistique requiert des changements technologiques importants au niveau des systèmes d'information d’une organisation. C’est ici qu’on devra envisager un plan à court et moyen terme pour atteindre les objectifs que l’entreprise voudra atteindre d’ici les prochaines années.
Voir ici pour consulter un article qui va en profondeur sur le sujet.
dimanche 27 avril 2008
Billet commentaire #10 : Internet et distribution
Publié par
Francis Cloutier
à
19:05
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)