Dans le blog de notre professeur il a un point intéressant que voici :
« La gestion des prix en fonction du temps (yield management) L'idée est ici que pour certains types de biens, comme les places d'avion, il n'est pas possible de stocker. Les surplus sont perdus. Que l'on parle de surplus d'offre (un avion qui vole à moitié vide) ou des surplus de demande (un passager qui doit attendre). La question qui se pose est de savoir quel(s) prix pratiquer sur l'ensemble des biens (avions, locations de voitures, de chambres d'hôtel, de temps de consultants). »
Je veux simplement suggérer un site Web qui va nous faire constater une façon de compléter la théorie de Monsieur Gauvin. Le site est celui de « priceline » que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Je vais vous donner un exemple pour illustrer comment ce site peut fonctionner. Prenons par exemple que je désire aller passer une fin de semaine à Montréal dans les prochaines semaines. Normalement j’irais sur un site Web d’un hôtel et je réserverais une chambre pour un prix fixe affiché. Cependant avec « priceline » une tout autre approche de prix est disponible. Je n’ai qu’à identifier une ville, des dates de séjours, le nombre de chambres, spécifier la/les région(s) de la ville, le nombre d’étoiles de l’hôtel et ce qui nous intéresse le plus ici, le prix que l’on est prêt à payer pour l’hôtel.
Bref, sur ce site web, on retrouvera les chambres qui n’auront pas été réservé, qui sont libre en dernières minutes. Reste à savoir si l’Hôtel accepteras le prix que vous avez offert. Certes que l’hôtel sera favorable à vous louer à un prix inférieur à son prix normal, car de toute façon elle perdait cette location, pourvu qu’il lui reste un profit.
Intéressant de voir que les prix sont différents en fonction du temps et de constater qu’il est possible d’en profiter en tant que consommateur, grâce à la technologie Internet. Vive la technologie!
dimanche 27 avril 2008
Billet commentaire #11 : Prix dynamiques
Publié par
Francis Cloutier
à
20:11
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)