dimanche 27 janvier 2008

Billet commentaire #1 : Introduction

Internet et la structure des organisations.

Il faut bien comprendre que traditionnellement les organisations ont une structure pyramidale. On peut simplement s’en rendre compte avec les organigrammes d’entreprise classique ou la hiérarchisation est frappante.

Cependant cette façon de faire se transforme étant donné que nous vivons dans un environnement qui est en constante évolution. De plus, les changements technologiques favorisent la progression des structures organisationnelles.

C'est pourquoi la technologie en réseau vient faire son apparition dans la structure des organisations. Ceci viens simplifier les échanges entres les différents intervenants de l’entreprises ou bien entres les entreprises elles mêmes, ce qui représente un réseau d’entreprise.

C’est ainsi que l’entreprise devient un réseau en soit au point de vue de sa structure et des interactions de ses composantes.

Auparavant, il y avait les départements distincts d’une entreprise, que l’ont retrouvaient dans des silos. Maintenant afin de reliés ces départements et de mieux les coordonnés, on voit l’apparition des bureau des projets. Ce dernier sert en quelque sorte de pont entre tout les départements afin d’y arrimer le tout. Afin de poursuivre les objectifs de l’organisation, il a fallu combler le besoin de se constituer une structure en réseau pour que l’entreprise en sorte gagnante. Cette équipe dédiée à la coordination de l’entreprise, peut même s’occuper de projet entre filiales ou même entreprises distinctes. C’est ainsi que nous pouvons parler de réseaux d’entreprise où le partenariat prend une grande importance.

Bref, je crois que la venue des nouvelles technologies on eu une influence certaine sur la structure des organisations et que ce n’est qu’un début. Il faudra sans cesse que les organisations réagissent aux différents changements de leur environnement. Celles qui réussiront à non seulement à bien le faire mais aussi à le faire promptement, en retirerons certainement un avantage concurrentiel.