Quand on pense référencement, il est certain que le Web nous vient en tête, mais quoi de plus? Voyons rapidement une brève définition de ce terme, qui m’a servi dans ma réflexion.
"Le référencement est l'ensemble des techniques qui va permettent d'inscrire un site Web dans les moteurs de recherche. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui représente l'art d'optimiser la place du site Web dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Il est souvent au coeur des actions réalisées dans le cadre d'une opération de eMarketing."
Ayant moi-même participé à la réalisation de beaucoup de pages Web de niveaux professionnels, plusieurs points concernant le référencement m’intéressent. Cependant je vais m’attarder principalement au sujet des « méta tags » dans ce billet.
« Les méta tags sont des balises spéciales situées dans l'en-tête du document HTML (dans la balise HEAD), afin de fournir des informations permettant aux moteurs de recherche d'indexer la page web. »
Voici un exemple de code source HTML :
L'attribut « name » indique le type de contenu d'information dans la balise.
L'attribut « content » fait référence au contenu, soit à la valeur de l'information.
Ces tags sont donc destinés à fournir des métadonnées structurées sur une page Web. Ils seront situés dans la source de la page, c’est-à-dire dans le code HTML, donc invisibles à la lecture de la page elle-même.
Beaucoup de sites Web se présentent comme générateurs de méta tags, en voici un parmi tant d’autres. Cliquez ici et vous obtiendrez un formulaire qui créera pour vous, à partir des informations que vous fournirez, vos métas tags. Il restera seulement à les insérer entre les tags HEAD et /HEAD de votre code HTML.
Découvrez un autre site Web en cliquant ici il vous sera très utile pour le référencement des sites Web. Ce site vous permettra d’avoir un rapport détaillé sur de nombreux critères relatifs à l'organisation et la pertinence des mots-clés contenus dans vos pages.
Mais de nos jours, est-ce que les meta-tags sont-ils encore utiles au référencement ? La réponse à cette question n’est pas absolue, il faut plutôt nuancer. Je vous laisse consulter le site Web suivant http://www.journaldunet.com/solutions/0602/060224-usage-metatags.shtml afin de prendre conscience de ces nouvelles dimensions.
Toutes les balises META ne sont pas utiles, mais certaines peuvent être indispensables. Pour le commun des mortels, il sera difficile de s’y retrouver, mais il y a beaucoup de ressources qui peuvent nous aider. Comme par exemple le site Web suivant http://referencement.pubwebmaster.com/index.php/post/2007/12/15/Google-et-META-tags qui explique aux webmasters comment Google traite les META. C’est aussi en creusant dans ce pointeur que j’ai découvert une masse d’information récentes sur le référencement et Google. Cliquer ici pour consulter le site en général, il mérite vraiment d’aller jeter un coup d’œil. Par exemple voici une donnée statistique qui saura guider les concepteurs pour cibler certains moteurs de recherche qui seront les plus sollicités.
Je termine ce billet sur la note de l’évolution du Web qui change à une vitesse fulgurante. C’est ainsi que les organisations doivent se ralliées aux standards de l’industrie et aux bonnes pratiques. C’est ici que le World Wide Web Consortium (W3C) peut venir nous aider.
Le W3C, est un consortium fondé en octobre 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le W3C émet des recommandations à valeur de standards industriels. Il a une partie du site Web qui fait justement référence aux méta data http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#h-7.4.4
Il faut garder en tête que les moteurs de recherche changent leur façon de procéder et il nous faut suivrent leurs évolutions si on veut atteindre nos objectifs de référencements.
samedi 5 avril 2008
Billet commentaire #7 : Référencement
Publié par
Francis Cloutier
à
20:31
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)