mercredi 26 mars 2008

Billet commentaire #6 : Produit

De nos jours, les consommateurs vont s’intéresser à vivre une expérience de consommation lors de leurs achats. Avec la venue des nouvelles technologies et d’Internet, il est juste d’affirmer que la consommation devient une expérience pour les gens branchés. C’est ainsi que l’achat dépasse les limites de la simple utilisation ou consommation du produit en tant que tel. Les entreprises qui se préoccuperont de l’expérience de consommation pourront par le fait même en retirer les avantages se répercutant sur la différenciation de leurs marques. Il sera donc possible d’impliquer le consommateur dans le développement de produit. Le client pourra même personnalisé le produit à ses propres besoins, goûts et préférences.

Par exemple j’ai moi-même personnalisé 2 produits différents : des chaussures sport et des lunettes de soleil.

Chaussure sport (Nike)

Voici deux exemples de personnalisations que j’ai réalisées.





C’est sur la partie Nikeid du site Web de Nike qu’il est possible de concevoir des chaussures selon ses préférences.

Il faut vous rendre sur le site Nikeid.

Par la suite vous devez choisir un modèle et la partie commence…

Comme vous pouvez voir dans le lien suivant :

http://nikeid.nike.com/nikeid/index.jhtml?ref=emealanding&sitesrc=emealanding#build,running.1700022.1,_6169724d617833363033303830322e2e31,9910001,

Lunettes de soleil (Oakley)

Voici deux exemples de personnalisations que j’ai réalisées.





C’est sur la partie Custom du site Web de Oakley qu’il est possible de concevoir des lunettes de soleil selon ses préférences.

Il faut vous rendre sur le site Oakley.

Par la suite vous devez choisir un modèle (en bas de l’image) et la partie commence…

C’est ainsi que les consommateurs on la possibilité de personnaliser les produits qu’ils désirent en fonctions de leurs propres goûts.

Comme on peut remarquer dans les deux exemples précédents, le commerce électronique permet d’améliorer la qualité de l’interaction entre le client et l’entreprise qui distribue ses produits et/ou services. Cette interaction, expérience que l’on retrouve maintenant dans le concept de marque va donc améliorer les chances de satisfaire le client. Par le fait même, il y aura une augmentation de la rentabilité car de la satisfaction en découlera une loyauté de la clientèle.

Afin de répondre au besoins du consommateurs d’une façon précise, les entreprises devront sans aucun doute de doter de processus flexibles afin d’avoir la possibilité d’offrir des produits personnalisés. C’est dans la gestion de la marque que l’on verra l’interaction prendre une plus grande place, ce qui va augmenter la qualité de la relation avec le client. On peut voir que la rapidité d’adaptation des organisations est d’une très grande importance, car il faut savoir être hyper réactif aux différentes opportunités qui se présenteront.