dimanche 10 février 2008

Billet commentaire #3 : B2B

Le B2B c’est-à-dire le business to business qui désigne « l’ensemble des architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises » C’est aussi « l'ensemble des activités d'une entreprise visant une clientèle d'entreprises.

Ce billet sera consacré à une de mes expériences avec le B2B. J’ai eu la chance de réalisé un système informatique dédié à diverses opérations entres deux entreprises distinctes.

J’ai conçu un extranet qui « est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau » « C’est un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web. »

Je vais vous mettre en contexte de la situation originale. Les deux entreprises étaient complémentaires, « l’entreprise A » avait besoin des transactions que la seconde « entreprise B » effectuaient. Une fois que « l’entreprise B » avait terminé ses transactions, cette dernière faisait un fichier excel et le transmettais à « l’entreprise A ».
Sur réception du fichier excel de transactions, « l’entreprise A » effectuait la saisie dans ses propres systèmes afin d’y appliquer les transactions de « l’entreprise B ». Vous voyer tout le temps de traitement qui découle de ce processus.

Après la mise en place de l’extranet, ce fameux processus fût simplifié et la nouvelle façon de faire était très appréciée par les utilisateurs. Après un certain temps d’utilisation, j’ai pu constater les avantages suivants:

- Le temps de traitement des données fût grandement diminué.

- Pour « l’entreprise A », il n’y avait plus de saisie manuelle à effectuer. Les personnes affectés à cette tâche, pouvaient maintenant être utilisées à développer de nouvelles affaires durant ce temps.

- Le coût de la transaction diminua donc énormément.

- « L’entreprise B » pouvait maintenant aller consulter ses transactions transmises à « l’entreprise A », ce qui n’était pas possible auparavant.

- Si « l’entreprise B » se rend compte qu’elle a fait une erreur, elle peut la corrigée sur le champ et ceci sera sans délais dans le système de « l’entreprise A ».

-On a aussi intégré diverses informations privilégiées dans l’extranet, que les entreprises pouvaient consulter à leur guise. Donc, on augmentait la qualité de la communication entre les deux entreprises par le fait même.

Ce système informatique a servi les deux entreprises, mais le principe pourrait en aider beaucoup d’autres afin de réduire les coûts de transactions, augmenter leur efficacité et favoriser une meilleure communication. Ceci c’est fait simplement en modifiant le processus des transactions entre deux organisations. Il ne faut pas oublier que c’est grâce à Internet et aux nouvelles technologies que le tout a été possible.