Quand on reçoit un courriel Marketing, comment réagit-on?Comme on a pu le constater dans la présentation de cette séance, la réaction sera différente d’une personne à une autre. Quelqu’un clamera qu’il a reçu du SPAM tandis qu’un autre trouveras cette information utile et appréciera l’avoir eu. Mais pour en arriver à cet état faut-il encore que le courriel se rendre à destination. Et oui, avec les filtres qui limitent les emails Marketing à se rendre à destination, comment faire pour ne pas tomber dans la catégorie « SPAM ».
Voyons une définition théorique de l'emailing.
« L'email Marketing est aujourd'hui devenu incontournable dans le cadre d'une stratégie de Marketing Direct. Il est considéré comme l’envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes. Une campagne d'e-mailing a généralement pour but de promouvoir un produit ou un service, ou à informer les lecteurs abonnés sur une actualité choisie. La netiquette impose aux possesseurs de bases d'adresses e-mails de ne solliciter que les abonnés qui en ont fait la demande. L'e-mail marketing offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Ceci parce qu'une campagne e-mailing est ciblée, personnalisée et envoyée en temps opportun auprès de chaque destinataire. »
Comme je disais avant cette définition de courriel Marketing, il est important que le email ne soit pas bloqué par les différents filtres possibles. « En ce moment, les filtres semblent avoir une prédilection pour les messages écrits dans le langage HTML. Il faudrait donc envoyer les messages en vous servant de textes en clair et en y affichant un lien à votre site Web. Vous pourriez évaluer la réception de vos messages par courriel en vous servant d’un logiciel comme SpamCheck qui vous signale si votre message a déclenché le blocage par un filtre. »
C’est bien beau tout ça, mais le Marketing par courriel as t’il encore un avenir?
Près de 80 % des courriels sont qualifiés de « SPAM ». Pensez vous sérieusement que ce pourcentage pourrait diminuer? J’ai bien hâte de voir quel mesure pourrait se confronté aux spammeurs qui sont toujours des plus inventifs pour déjouer les filtres de courriel.
Plusieurs raisons peuvent être identifiées pour lesquelles un courriel n’arrivera pas à destination ou ne s’afficheras pas correctement. Il y a les filtres anti-Spam qui sont configurés par les entreprises, les logiciels de messageries qui n’affichent plus les images qui sont dans le corps d’un email. On peut même détecter la présence d’un hyperlien qui ne correspond pas à l’adresse visible dans le courriel et il y a bien d’autres mesures qui sont ou pourront être entreprise contre le « SPAM ».
Voici quelques extraits qui proviennent d’un article des plus intéressant.
« Les mises en page seront certainement plus légères afin de pouvoir intégrer des images qui apparaissent dans le message en tant que pièce jointe et non plus postée sur un serveur externe. »
« Les liens qui s’affichent dans les messages vont aussi devenir des éléments dont il faut tenir compte. »
« Les organisations devraient commencer à adapter leurs outils pour que les solutions s’imbriquent autour du serveur de mail du client et de son serveur Web. Utiliser les serveurs de l’entreprise permet de signer clairement l’expéditeur, d’authentifier correctement le message par les filtres antispam et de proposer des liens «de confiance» dans les messages. »
« Dans un océan de spam, la seule manière de se faire remarquer est d’utiliser la transparence pour créer la confiance. La reconnaissance de l’émetteur, l’affichage correct des images et des liens deviennent aussi essentiels dans le succès d’une campagne que la formulation du message lui-même.
En appliquant ces règles, le marketing par e-mail a encore des beaux jours devant lui »
Cliquer ici pour consulter l’intégralité de l’article en question.
mercredi 9 avril 2008
Billet commentaire #8 : Courriel
Publié par
Francis Cloutier
à
21:29
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)